fr  de  en
Ateliers protégés pour personnes en situation d'handicap
Geschützte Industriewerkstätten für Menschen mit Behinderung
Sheltered Industrial workshop for handicaped persons

Une institution...

Créée en 1930 par le Dr Auguste Rollier, la Clinique Manufacture est aujourd'hui une fondation sans but lucratif établie sous le nom de "La Manufacture". La Manufacture gère deux ateliers protégés à vocation industrielle:

- Ressorts CML à Leysin
- Jouets, cartonnage et verres Pénélope à Aigle

Intégration sociale, formation, accompagnement, valorisation, développement et rémunération des capacités professionnelles de personnes en situation de handicap sont les missions de la Manufacture.


...deux entreprises

A Leysin "La Manufacture - Ressorts CML" est actif depuis 1930 dans la fabrication de ressorts de traction, de torsion, de compression, de ressorts plats et micro-ressorts. Depuis 2009, l'utilisation d'une machine de découpe laser permet la fabrication de ressorts plats de formes complexes et variées.

 


L'atelier d'Aigle " Jouets, cartonnage et verres Pénélope" abrite 3 types d'activités:

- la sous-traitance dans le domaine du cartonnage et du montage mécanique. L'atelier effectue notamment de travaux d'assemblage, collage, tri, conditionnement, encartage et logistique.

- le négoce de jouets, Pénélope est importateur et distributeur pour la Suisse et le Liechtenstein des marques "Djeco, Latitude Enfant, Dushi, Pioupiou et Merveilles, ClickClacktoys".

- l'impression sur verres et céramiques


Ces différents types de production du plus simple au plus compliqué permettent de fournir aux collaborateurs en situation de handicap des travaux adaptés à leurs capacités.